Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
CV Nadia Larbiouene – Compagnie NOVECENTO

CV Nadia Larbiouene

 

A l'occasion du 8 mars 2015 un évènement national a été organisé à l'initiative du ministère en charge des droits des femmes sous l'intitulé "Elles font la France", Ces femmes ont été choisies pour l'originalité de leur parcours.

Nadia a été l'une des 100 femmes invitées à l’Élysée à échanger avec le Président François Hollande et les ministres chargées des droits des femmes, sur le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nadia LARBIOUENE :  Comédienne / Conteuse / Voix Off - 06.81.10.50.34

Agence : Anne Claire CHAFFARD - 06.81.61.32.09

Après une licence d’Art du Spectacle en 2000, Nadia poursuit sa formation auprès de diverses Cie lyonnaises et parisiennes en théâtre, danse, clown, chant avec : la Cie Détours, Maccoco et Lardenois, le NTH 8, le Théâtre de l’Incendie et le théâtre Yunké pour le jeu masqué et théâtre burlesque, le Turak Théâtre pour la marionnette...

Comédienne et metteuse en scène, elle travaille depuis 2001 sur de nombreuses créations : Spirale  -  Les belles passantes  -  Histoires à dormir debout  -  L et Sol  -  Ça va : Cabaret Des Enchantés  -   Kahlo les Deux Frida  -  Frida Kahlo, Esquisse de ma vie  -   Autour de Copi  -  Hamlet Machine  -  Pierre et Le Loup  -  Ovide Métamorphosé  -  Sophie Scholl. -  Inconnu à cette adresse -  Une Journée Particulière …

Comédienne dans l'Audiovisuel (téléfilms et courts métrages) elle pose aussi sa voix sur des documentaires France 3.

Depuis 2005, elle est aussi intervenante théâtre dans plusieurs structures notamment auprès d’enfants "en situation d’exclusion".  De cette aventure, elle participera à l’écriture d’un livre : "L’Art à la Rencontre de l’Autre".

En 2009, Nadia se forme au théâtre de l’Opprimé et pratique depuis le "Théâtre Forum" théâtre dit "participatif" inventé par Augusto Boal, dramaturge brésilien. Co-directrice de la Cie Novecento (Cie de théâtre engagé depuis 2013) laquelle crée des spectacles en lien avec le handicap, l'antisémitisme, le racisme, le vivre ensemble et propose des "ateliers /discussion" dans les établissements scolaires autour de ses pièces.

En 2011, elle créé sa compagnie de théâtre : Cie NOVECENTO, Cie de théâtre engagé 

COURT - METRAGE

2017 -  "Omri" (rôle de Zeyna).

2016 - "Un jour je serai cow-boy" de César DE LORME (rôle de la maîtresse d'école).

2006 - "Le procès" et "Dialogues dans une traboule".

TELEFILM

2017 - "On va s'aimer" réalisation Stéphane MALHURET.

2016 / 2017 - "Le tueur du lac" réalisation Jérôme CORNUAU.

2015 - "Mangeville" (Légende vivante - rôle de la journaliste) réalisation René MANZOR.

2012 - "Pourquoi personne ne me croit ?" avec Bruno Wolkowitch. Jacques FANSTEN lui confie le rôle de "la mère de Kévin".

THEATRE

2017 - "Une Journée Particulière" d'après l'oeuvre d'Ettore Scola.

2016 - "En Algérie- En Poésies" lecture théâtralisée de poèsies d'Algérie (accompagnement musical et chant par Nacer Hamzaoui).

"La déposition" de Hélène Pedneault. Pièce programmée au Festival International "Quais du Polar".

Mise en place d’un Festival de théâtre ayant pour thème Le Handicap : Festival "Dimanche en scène" où elle présente ses 2 dernières créations :

  • "Frida Kahlo, Esquisse de ma vie", un hommage à la célèbre peintre mexicaine, militante communiste, féministe et femme de Diego Rivera peintre muraliste.
    Théâtre / Musique / Peinture.
  • "Carnaval des Animaux", contes bilingues Français / LSF, avec Maude Lallier.

2015 / 2016 - Dans le cadre de la saison culturelle de la Cie Novecento, création de 2 pièces sur le thème de "la montée d'un état fasciste" :

  • "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor.
  • "Sophie Scholl, résistance d'une jeunesse".
    • Le 1er octobre, pour la journée citoyenne organisée par les fédérations des parents d'élèves Rhône Alpes : présentation de "Sophie Scholl, résistance d'une jeunesse". Avec un débat autour de l'engagement des jeunes dans la cité.
    • Le 6 octobre, participation avec le collectif "Plus jamais ça" à la quinzaine de Contre toutes les formes de racisme et le refus des "idées" de haine de l'extrême droite et de leurs complices avec "Matin brun / Sophie Scholl, résistance d'une jeunesse".
    • Le 12 octobre, avec l'association Coup de Soleil en Rhône Alpes lors de la quinzaine de L'égalité Femme/Homme : création et lecture de poésie "Le ZigZag Poésie" et "PoèmEnJardin" à travers des témoignages d'habitant(e)s dans le quartier du 8ème arrondissement de Lyon, sur les thématiques d’écocitoyenneté, d'environnement et de vivre ensemble.

2014 - Dans le cadre de la quinzaine de L'égalité Femme/Homme : "Décalages, quelles places pour les habitant-e-s", co-écriture et jeu, avec la Cie de théâtre Le Grabuge.

2009 - Formation au théâtre de l’Opprimé "théâtre Forum", théâtre dit "participatif" inventé par Augusto Boal, dramaturge brésilien : elle anime des ateliers de création au théâtre Forum.

VOIX OFF

Extraits de "L'enfer, il est dans ma classe !" - France 3

"L'enfer, il est dans ma classe !" de Virginie SACLIER, Aximée productions.

Extraits de la collection "Pourquoi chercher plus loin" - France 3

"Le Bois et le Vin" de Pierre CHOLBI, co-production Hanami et France 3 Nord Est. Producteur exécutif : Hanami.

"Le terroir de Champlitte" de Loic MAHE, co-production Hanami et France 3 Franche-Comté. Producteur exécutif : Hanami.

"La république du Saugeais" de Dominique GARING, production France 3 Franche-Comté. Producteur exécutif : Vie Des Hauts Production.

"La Pierre de Bourgogne", "Les Ducs de Bourgogne" et "La Grande Saône" de Jean-Michel DURY, France 3 Nord Est. Producteur exécutif : Hanami.

"Le canal du Nivernais, d'une rive à l'autre" d'Eric LE SENEY, production France 3 Nord Est. Producteur exécutif : Step by Step.

"Peintures médiévales en Puisaye" de Mireille HANNON, production France 3 Bourgogne / Franche Comté. Producteur exécutif : Hanami.

"Luxeuil, le grand bain de l'histoire" et "Vivre en Haute-Saône" de Loic MAHE, France 3 Nord Est et France 3 Franche Comté. Producteur exécutif : Hanami.

"Rameau, un compositeur dijonnais à Versailles" de Jean BERTHIER, France 3 Bourgogne. Producteur exécutif : Hanami.

"St Claude" de Jean-Baptiste BENOIT, production France 3 Nord Est. Producteur exécutif : Hanami.