Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
Frida Kahlo – Compagnie NOVECENTO

Frida Kahlo

Esquisse de ma vie


Du mardi 7 au dimanche 12 MARS 2017

Conception et jeu: Nadia LARBIOUENE
Aide à la mise en scène: Franck ADRIEN
Musique et Chant: Camilo VALLEJOS

 Petite note sur cette création :

"Frida Kahlo, Esquisse de ma vie" est le fruit d'un travail entamé en 2010.

10 ans après avoir découvert sa peinture à travers ses oeuvres, c'est la découverte de la femme à travers son journal intime et ses correspondances. Ensuite tout s'enchaîne... avec une collecte très fructifiante, une mine d'or pour une création qui s'avère jubilatoire,  la réécriture prend forme, la mise en scène s'installe.

Avec, en septembre 2010, une 1ère pièce intitulée "Kahlo, Les Deux Frida" un clin d’œil au tableau "LES DEUX FRIDA" créé par la peintre en 1939.

Nous évoquions, sous forme de tableau de vie,  la dualité de cette femme: celle victime d'un terrible accident, et celle éprise de liberté et d'une rage de vivre! Commentaire Spectateur

"Frida Kahlo, Esquisse de ma vie": un récit de vie. 

Nous proposons une "Esquisse de la vie de Frida Kahlo" à partir de textes partiellement inspirés de sa correspondance et de son journal intime, ceci dans une ambiance musicale sous forme de récits, de jeu et d'une projection de photos qui ponctue le spectacle.

Nadia LARBIOUENE conte à travers des extraits de la vie de Frida Kahlo, le destin hors du commun de cette femme qui veut exprimer au grand jour sa liberté sexuelle, son statut de femme, d'artiste, d'épouse du célèbre peintre muraliste Diégo Rivera et de femme mexicaine.

Sur le plateau, la comédienne et le musicien se répondent, passant du français à l’espagnol, pour donner vie aux grands évènements de sa vie.

Il est impossible de dissocier le nom de Frida Kahlo de celui de Diego Rivera. On connaît la vie orageuse de ce couple de légende, dans le Mexique de la première moitié du siècle. Tous deux ont participé à toutes les luttes politiques de l’entre-deux-guerres et des années 50.

Déjà de son vivant, Frida Kahlo était une légende à Mexico, aujourd’hui elle constitue une légende universelle: la petite fille victime de la polio, la jeune fille à nouveau affreusement estropiée dans un accident d’autobus, la jeune femme qui découvre grâce à Diego Rivera la peinture et le communisme, leurs passions mutuelles, leur mariage, leur divorce, leur remariage, sa liaison avec Trotski, sa haine des gringos, l’amputation d’une jambe, son suicide probable pour échapper à la souffrance, sa beauté, sa sensualité, son humour, son sentiment de solitude.

La pièce s'efforce de rappeler tous ses moments de vie.

Plus qu'un travail, c'est une réelle envie de faire découvrir ou redécouvrir Frida Kahlo à travers ces spectacles, de partager avec le plus grand nombre son "VIVA LA VIDA !".  Une femme rebelle, libre, qui se distinguera aussi par ses peintures et par son militantisme.

"Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre."

"Nada vale mas que la risa ! Rire et s'abandonner sont une forçe !"

Extraits de notre livre d’or:

Nawel B : Merci pour ce beau moment qui nous plonge dans des parcours de vie qui donnent envie de nous battre encore pour la vie, l’amour, la loyauté, la révolution…

Eric S : Un retour vers la vérité et l’intimité du spectacle. Merci de vous prêter à cette proximité.

Sophie D : Spectacle très sensible sur cette merveilleuse peintre, et chanteur formidable.

Elena E : Emocion en todo el cuerpo que ha salido por los ojos en ferma de lagrimas . Preciso Frida y magnifica actuacion. Gracias muchos per esta Frida,  un très beau moment d’émotion.

Estelle C : Cette Frida…… tant de souffrance et tant d’amour ! Bravo, beaucoup de plaisir à vous voir et à vous écouter tous les deux !

Chantal L : Je viens de faire la connaissance d’une femme engagée, idéaliste, enthousiaste qui parle de Révolution donc d’Amour.

Et un article de presse pour un petit aperçu !  ESPERO HASTA PRONTO !
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/theatre-danse-article-42706.html

NL.